Partenaires

Unviversité Paris Sud


Rechercher


Accueil > Origine et Avenir des étudiants

Origine et Avenir des étudiants

par jnaudin - publié le , mis à jour le


Débouchés

Géotechnique :

  • L’étude des sols (au sens mécanique du terme, par opposition à roche) en relation directe avec la construction d’ouvrages.
  • Elle traite de l’ interaction sol / structures, et fait appel à des bases de géologie, de mécanique des sols, de mécanique des roches et de structures
  • Les études géotechniques ont pour principal objet les études de sol pour la construction d’ouvrages (pavillons, immeubles, voiries, ouvrages d’art...), et notamment la définition des fondations, mais aussi dans le cadre de diagnostics pour des ouvrages sinistrés. Elles traitent également des phénomènes de mouvement de sol (glissement, affaissement et autres), de déformation (tassements sous charges) et résistance mécanique. Information sur les métiers : http://www.cidj.com/metier.aspx?docid=2656&catid=1

Hydrologie :

  • Science de la Terre qui s’intéresse au cycle de l’eau, c’est-à-dire aux échanges entre l’atmosphère, la surface terrestre et son sous-sol.
  • L’hydrologie de subsurface ou hydrologie de la zone non-saturée étudie les processus d’infiltration, de flux d’eau et de transport de polluants au travers de la zone non saturée (encore appelée zone vadose). Cette zone a une importance fondamentale car elle constitue l’interface entre les eaux de surface et de profondeur.
  • L’hydrologie souterraine ou hydrogéologie porte sur les ressources du sous-sol, leur captage, leur protection et leur renouvellement.
  • L’hydrologie urbaine constitue un « sous-cycle » de l’eau lié à l’activité humaine : production et distribution de l’eau potable, collecte et épuration des eaux usées et pluviales.

Assainissement :

  • L’ensemble des techniques et méthodes visant à traiter les eaux usées. Cette définition s’est progressivement élargie pour aboutir à une démarche à la fois physique, institutionnelle et sociale visant à améliorer la situation sanitaire globale de l’environnement dans ses différentes composantes : collecte des déchets liquides, solides, des excréments puis traitement et évacuation de tous ces éléments.
  • Information sur les métiers : http://www.emploi-environnement.com/fr/dico/categories/metier_assainissement.php4

Stockage des déchets :

  • Opération d’élimination ultime des déchets. Il concerne la fraction des déchets qui ne peut pas être valorisée par réemploi ou recyclage dans des conditions techniques et économiques du moment. L’appréciation du caractère ultime des déchets est opérée au niveau des territoires couverts par les plans d’élimination des déchets.

Matériaux :

  • Un matériau est une matière d’origine naturelle ou artificielle que l’homme façonne pour en faire des objets. C’est donc une matière de base sélectionnée en raison de propriétés particulières et mise en œuvre en vue d’un usage spécifique. La nature chimique, la forme physique (phases en présence, granulométrie et forme des particules, par exemple), l’état de surface, des différentes matières premières qui sont à la base des matériaux confère à ceux-ci des propriétés particulières. On distingue ainsi quatre grandes familles de matériaux :

Géophysique :

  • La géophysique est une grande discipline des science de la Terre. Elle concerne l’étude des caractéristiques physiques de la Terre, ou d’autres planètes, utilisant des techniques de mesures indirectes (gravimétrie, géomagnétisme, sismologie, radar géologique, résistivité apparente, etc.)
  • La géophysique se propose à l’aide d’hypothèses géologiques, de valider un modèle mathématique issu de mesures faites sur le terrain. Elle se trouve donc à la confluence de la géologie, de la physique, des mathématiques et de l’informatique.